19 novembre 2013

Nintendo, l'évolution d'un géant

Nintendo, l'évolution de la carte à jouer aux jeux vidéo en haute définition.

Les débuts de Nintendo

Cette firme japonaise s'est tout d'abord implanter dans le secteur des cartes à jouer. Ce jeu, appelé "Hanafudas", a été créé et commercialisé par son inventeur Fusajiro Yamauchi qui est également le fondateur de la société Nintendo.

Jeux de carte Hanafudas
Source: Google image

La société se nomme d'abord "Nintendo Koppaï" qui peut se traduire par " Laissons la chance au ciel". Ce n'est alors qu'une petite entreprise artisanale.


Ce n'est qu'avec l'arrivé du jeune Hiroshi Yamauchi que Nintendo diversifie ses activités, elle se propose alors sur des marchés des plus étonnants tel que celui des portions de riz individuelles, la gestion de compagnies de taxis et même propriétaire d'une chaîne de Love Hotels.

En 1969 le département "Games" est créé. Le premier jouet se nomme Ultra Hand et se vendra à 1.2 millions d'exemplaires. Nintendo lancera d'autres jouer avec plus ou moins de succès.

Le commencement d'un succès

En 1983, Nintendo sort la "Famicom" (Family Computer), connu sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System) en Europe, de quoi rendre nostalgique certain de nos lecteurs.

Console NES
Source: Google image
La micro-informatique ayant explosé le marché des consoles au début des années 80, beaucoup d'entreprise concurrente à Nintendo font faillite ou se recycle dans l'informatique. Seul la "Famicom" ne subit pas le glas de la révolution de la micro-informatique grâce à son prix compétitif. Il devient donc leader du marché de la console de jeu et n'a pratiquement aucun concurrent. 

La NES ne se démarque pas uniquement grâce à son prix mais également grâce aux plus grandes licences déposé par Nintendo tels que "Metroid", la trilogie "Super Mario Bros" ou encore "La légende de Zelda".

L'apogée de la société

Nintendo enfonce encore le clou dans le marché du jeux vidéo avec la sortie de la "Game Boy". La sortie de cette petite console portable est accompagnée du célèbre jeu "Tetris".

Game Boy
Source: Google image


Côté console de salon, c'est NEC et Sega qui tirent le épingle du jeu en sortant la "PC-Engine" pour NEC mais surtout la "Megadrive" pour Sega. Nintendo répliquera en sortant la "Super Famicom" (Super Nintendo en Europe) qui grâce à sa supériorité techniques permettant entre autre de créer des jeux en pseudo 3D, comme "Super Mario Kart" que la console finit par s'imposer.

Super Nintendo
Source: Google image

Le retour du géant

Depuis la sortie de la "Gamecube", Nintendo s'est laissé devancer dans les consoles de salon par Sony avec la "Playstation" et Microsoft avec la "Xbox". Elle a réussi à faire un Come-Back avec la "Wii", cette console interactive est la première de sa génération à proposer de jouer en gesticulant son corps, ce qui pouvait provoquer l'hilarité de nos voisins mais un véritable plaisir de jeu.

Depuis lors Nintendo a préféré se concentrer sur les console portable avec la "Wii U" et la "Nintendo DS" laissant le marché de la console de salon à Sony et Microsoft.


Sources:
Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire