16 octobre 2013

John Von Neumann, le père des ordinateurs !

Cette article a pour but de présenter un des pionniers de l'informatique. Pour commencer, une biographie de ce pionnier, John Von Neumann, sera mentionnée. Nous finirons ensuite par ses différentes inventions dans l'informatique.

John Von Neumann était une personne importante dans le domaine mathématique et physique (Mécanique quantique – analyse fonctionnelle – théorie des ensembles – sciences économiques et informatique).

John Von Neumann pensif
Source : Wikipédia

John Von Neumann est né en 1903 en Autriche-Hongrie et mort d’un cancer en 1957 aux Etats-Unis. Son père était un avocat-banquier. Il était un enfant merveilleux. A 6 ans, il était capable de tête de diviser un nombre à 8 chiffres. A l’âge de 23 ans, à l’Université de Budapest, il a obtenu son doctorat en mathématiques. Il a enseigné pendant plusieurs années, les mathématiques. Un de ces collègues était Albert Einstein. John Von Neumann s’est marié deux fois. Avec sa première femme, il a eu une fille. Pendant la guerre, il a établi la méthode de Monte-Carlo. Cette méthode lui a permis de créer des premiers ordinateurs pour raccourcir le temps de calcul.

John Von Neumann était considéré comme le père des ordinateurs et de l’informatique moderne, tout comment Alan Turing. Dans la majorité des ordinateurs modernes, l’architecture de Von Neumann est appliquée. Cette architecture est divisée en 4 parties de la manière suivante :

  •           L’unité arithmétique et logique – effectue les opérations de base.
  •           L’unité de contrôle – chargé du séquençage des opérations.
  •           La mémoire – garde en mémoire les données.
  •           Les entrées et les sorties – communiquer avec le monde extérieur



Les inventions de M. Von Neumann
Source : Wikipédia


C’est John Von Neumann qui a exposé pour la première fois qu’un ordinateur pouvait stocker dans sa mémoire un programme. 


Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire