18 novembre 2013

L'évolution des ordinateurs

Ce nouvel article décrit quatre ordinateurs montrant l’évolution de la technologie de 1977 à nos jours. Vivant aujourd’hui au 21ème siècle, les jeunes de moins de vingt ans, n’ont pas eu la chance de connaître les ordinateurs autres que les écrans plats ou les portables.

En voyant une machine comme le Enigma, c'est à se demander comment elle fonctionne. C'est une machine électromécanique portable d'origine allemande, servant à déchiffrer et chiffrer de l'informations. Elle a été commercialisée dans les année 1920. Elle a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale à certains pionniers de déchiffrer des messages protégés à l'aide de bombes électromécaniques. Ces informations leur ont données divers avantages pour poursuivre la guerre. Enigma faisait passer un courant électrique qui, en pressant une lettre du clavier, nous permettait d'afficher la lettre chiffrée. 

La machine Enigma
Source : Wikipédia
Après quelques années (1970), Enigma a laissé sa place aux ordinateurs à circuit intégré. A ce moment-là l'informatique a explosé grâce à l'invetion des premiers processeurs. Ci-dessous un ordinateur "Commodore PET" qui a été commercialisé en 1977. C'est un monobloc basé sur un processeur 6502. Il possède une RAM de 4 ou 8 Ko, d'un écran monochrome vert permettant d'afficher 25 lignes et 40 caractères et d'un clavier Qwerty de 73 touches avec un pavé numérique. Son unité de stockage se trouve sur une cassette audio. Le langage de programmation est BASIC (il a été conçu pour permettre à toute personne d'utiliser un ordinateur)

Commodore PET
Source : Wikipédia
Mais ce n'est pas tout. Vers les années 2000, est arrivé le "bogue informatique de l'an 2000". Ce bogue a affecté presque tous les ordinateurs.  La date ne gérait que deux caractères pour l'année. Du coup pour l'an 2000 la date repartait à 00 comme si c'était 1900. La solution a été donc de remplacer certains logiciels afin de réduire la taille des ordinateurs et permettre de résoudre le problème. 

Le IBM 300GL est un ordinateur qui comporte un microprocesseur Untel 8088 cadencé à 4.77 MHz. Il a une mémoire vive de 16 ko double face. Il est équipé d'une interpète de langage BASIC, et peut gérer une inité de cassette externe. Il comporte un clavier avec 88 touches, un boîtier et une carte graphique. On retrouve ici un ordinateur qui ressemble plus ou moins à ceux d'aujourd'hui, sans regarder la largeur de l'écran. 

Les IBM PC
Source : http://pciak.canalblog.com/ 
Les IBM PC ont évolué très rapidement. Aujourd'hui, ordinateurs à écran plat, différentes souris et différents claviers, des webcams intégrés, et des multitudes de logiciels et applications installés. Avec la technologie, les ordinateurs n'ont toujours pas fini d'évoluer. Les ordinateurs portables sont des véritables trésors pour la plupart d'entre nous. Nous les emmenons partout, de la maison à notre lieu de travail. 

Ordinateur de nos jours
Source : Wikipédia
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_PET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire