Cet article vous présente Douglas Carl Engelbart, l'américain qui a inventé la souris.
Douglas Carl Engelbart est né le 30 janvier 1925 dans l'Oregon. A la fin de ses études universitaires, il travaille comme opérateur radar dans la Navy durant deux ans. Il retourne ensuite à l'université pour finir sa licence d'ingénierie électrique puis obtient un diplôme d'ingénieur. Ses études se terminent par l'obtention d'un doctorat d'ingénierie électrique et informatique. Tout au long de ses études, il est membre d'une association, la Sigma Phi Epsilon. Cette association est une fraternité pour les étudiants masculins.
Par la suite, il travaille comme chercheur au Stanford Research Institute où il déposera plusieurs brevets qui lui permettront d'obtenir des subventions de l'Advanced Reserach Projects Agency. Grace à ces subventions, il monte une équipe pour son centre de recherche et développe le On-Line System (système de collaboration informatique dans les années 1960), la souris, l'hypertexte et les premières interfaces graphiques.
En 1967, Douglas Engelbart dépose le brevet de sa souris. Elle est composée d'une boite en bois avec deux roues en métal. Elle est présentée au public le 9 décembre 1968 à travers une démo, qui présente également la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le système hypertexte.
Plusieurs années plus tard, le brevet de la souris est vendu à Apple.
Dès 1976, Engelbart tombe dans l'oubli. Plusieurs de ses chercheurs le quittent pour des raisons de frustrations, de malentendus et de différences de points de vues sur l'avenir de l'informatique.
Il crée avec sa fille le Doug Engelbart Institute et anime des séminaires à la Stanford University de 1989 jusqu'en 2000.
Douglas Engelbart est décédé cette année, le 2 juillet 2013, à l'âge de 88 ans.
Douglas et sa souris source : Internet |
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-douglas_engelbart-17642.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire