Alan Mathison Turing est né le 23 juin 1912 à Londres. Il a passé son enfance dans des pensionnats, sa mère étant partie rejoindre son père en Inde lorsqu'il était âgé de 15 mois.
Il était passionné par les sciences et réussit, en 1931, l'examen d'entrée au King's College de Cambridge. Dans ce collège, il s'est beaucoup intéressé aux travaux de mécanique quantique de Von Neumann et commença à étudier les probabilités et la logique.
Il a notamment créé le concept d'une machine capable de faire des calculs mathématiques, en binaire, en additionnant par exemple des entiers sans limite de stockage. Les ordinateurs sont conçus selon ce concept.
Durant la seconde guerre mondiale, Alan a aidé les services britanniques à décoder les messages secrets que les allemands s'envoyaient. Ils utilisaient la machine "Enigma". Elle ressemblait à une machine à écrire. Il suffisait de taper sur une lettre pour que le tableau lumineux indique la lettre à utiliser pour que le message reste secret.
Machine Enigma pratique pour créer des messages secrets Source : Internet |
Avec l'aide de plusieurs autres mathématiciens, il a réussi à décoder les messages secrets. Il a conçu une machine électronique, le "Colossus, qui était capable de décrypter les messages des allemands.
Après la guerre, il a travaillé à la conception d'ordinateurs à l'Institut de physique de la Grande-Bretagne.
Sources:
Machine Colossus prête à décoder les messages allemands ! Source : Internet |
Après la guerre, il a travaillé à la conception d'ordinateurs à l'Institut de physique de la Grande-Bretagne.
Alan Mathison Turing était homosexuel et a été condamné pour ses pratiques sexuelles. Il a dû subir un traitement de castration en prenant de l'œstrogène.
Le 7 juin 1954, il se suicide en mangeant une pomme imbibée de cyanure.
Certaines personnes pensent que le logo d'Apple est un clin d'œil à son tragique destin.
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire